Un parapentiste, en tout lieu et en toute saison, doit toujours faire attention à ses habits afin d’éviter les désagréments en plein vol. Aussi si vous êtes parapentiste (débutant ou confirmé) et que vous ne savez (jamais) quelle tenue adopter ? Cet article va enfin répondre à toutes vos interrogations !
Car si le parapentiste doit toujours veiller à son équipement pour mener à bien son vol, il doit tout autant prêter attention à sa tenue, afin d’éviter d’éventuelles déconvenues une fois dans les airs.
Conseils préliminaires pour bien s’habiller
Afin de profiter des sensations que le parapente procure, nous vous conseillons dans un premier temps d’opter pour une tenue où vous allez vous sentir dans de bonnes conditions de vol. Sans pour autant ignorer le fait qu’avec l’altitude, il faut prendre certaines précautions :
- Anticiper le froid : car les températures sont bien plus basses qu’au sol
- Anticiper l’impact du vent : sachez que le déplacement du parapente dans l’air crée du vent relatif qui vient vous caresser le visage et peut vous rafraîchir, voire vous donner froid.
Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est déconseillé de faire du parapente en temps de pluie ou de neige, au risque d’alourdir votre matériel, et donc, irrémédiablement, de chuter.
L’indispensable de la tenue du parapentiste avisé !
Il est conseillé de porter des vêtements chauds pour le haut (polaire, en laine), selon la température ambiante. Vous pouvez toutefois porter des vêtements légers en coton si vous êtes sensibles à la chaleur. Choisissez des habits en manche longue ou des coupe-vent pour ce faire.
De manière générale, ce sont les pantalons qui sont recommandés, et ce, quelle que soit la saison. Sachez tout de même qu’en été, vous pourrez mettre des shorts s’il fait chaud, au-delà des 25 degrés sur la plaine. Nous retrouvons dans l’attirail du parapentiste :
- Un t-shirt
- Une petite polaire : vous pouvez retrouver une sélection de bons plans chez Millet, une valeur sûre
- Une doudoune. Pour un bon rapport qualité / prix, Décathlon fait bien le job.
- Une veste coupe-vent. Une Gore-Tex c’est parfait ou une veste windstopper ! Ce n’est pas donné mais avec le vent relatif, ça fait la différence ! Je vous mets quelques exemples ici.
- Un short ou un pantalon en fonction de la saison et si vous êtes en cocon ou pas.
- Des baskets ou des chaussures de sport de préférence montantes et résistantes qui vont maintenir la stabilité de votre corps. Les semelles doivent être notamment épaisses. En effet, n’oubliez jamais que les atterrissages en biplace peuvent être mouvementés. Aussi, si vous pratiquez seul, les hors terrain ou « vachage » arrivent fréquemment. Une bonne paire de chaussures vous aidera hors des sentiers battus.
- Des lunettes de soleil qui protègent évidemment contre le soleil mais aussi contre la poussière ou autres projectiles.
- De la crème solaire, qui protège elle aussi du soleil dont vous vous rapprochez en plein vol !
- Des gants résistants qui protègent du vent ainsi que d’éventuelles frottements sur les suspentes (ces frottements peuvent brûler la peau). A noter l’existence de gants dotés d’un brassard de poignet pouvant être réglables.
- Un téléphone connecté à la page de ce site, au cas où vous auriez besoin de conseils en plein vol !!
Un parapentiste avisé change de tenue en fonction des saisons !
Pour autant, comme je vous l’évoquais plus haut, être à l’aise, c’est la clé du succès ! La tenue va bien évidemment varier en fonction de la saison où vous pratiquerez le parapente :
Au printemps : je ne me découvre pas d’une suspente !
Après les pénibles mois hivernaux, le printemps, c’est le moment où l’on a envie de se reconnecter avec la nature ! Les températures sont encore basses, et une bonne protection s’impose.
Ainsi, voici la parfaite panoplie du parapentiste printanier :
- Lunettes et crème solaire
- Un t-shirt, une polaire, une doudoune et une veste coupe-vent
- Des gants
- Un pantalon long, voire un collant en dessous !
- Des baskets ou des chaussures de sport.
En été : il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid !
Si l’été est propice à se dévêtir un peu plus, en parapente, on préfèrera en effet avoir trop chaud plutôt que trop froid ! Si le pantalon peut laisser place au pantacourt, voire au short, un haut chaud et coupe-vent va toujours s’imposer. Attention plus que jamais à ne pas oublier de s’appliquer sur les bras et le visage une crème solaire adaptée.
Ainsi, voici la parfaite panoplie du parapentiste estival :
- Lunettes et crème solaire
- Un t-shirt et/ou une veste coupe-vent (vous pouvez éventuellement enlever la veste seulement en cas de fortes chaleurs)
- Des gants
- Un pantalon long, un pantacourt ou un short (c’est la saison, il faut en profiter !)
- Des baskets ou des chaussures de sport (les tongs et autres claquettes sont évidemment prohibées !).
En automne : je ne me fais pas piéger par les changements de température !
Si en automne les feuilles tombent, vos vêtements ne doivent pas pour autant tomber de votre corps ! Ainsi, on va rester sur une tenue habituelle, en prenant garde de ne pas tomber dans le piège de se découvrir malgré certaines périodes de douceur.
Ainsi, voici la parfaite panoplie du parapentiste automnal :
- Lunettes et crème solaire
- Un t-shirt, une polaire et une veste coupe-vent
- Des gants
- Un pantalon long
- Des baskets ou des chaussures de sport.
En hiver : je reste plus que jamais vigilent avec les températures !
On le sait, on le dit trop souvent, en hiver, il fait froid… mais quand on se balade en parapente, il fait encore plus froid ! Beaucoup plus froid !!
Ainsi, voici la parfaite panoplie du parapentiste hivernal :
- Lunettes et crème solaire
- Un t-shirt, une polaire et une veste de ski ou une doudoune
- Des gants
- Un pantalon long voire un pantalon de ski
- Des baskets ou des chaussures de sport.
Pour conclure, il convient de noter l’existence sur le marché de tenues et de combinaisons conçues pour les parapentistes, souvent conçues en tissu chaud, coupe-vent et/ou water proof. Ces combinaisons sont déclinables en différentes tailles et en différents modèles.
En tant qu’amoureux du naturel et de la simplicité, je vous conseille de privilégier au quotidien une tenue beaucoup plus décontractée et … citadine !
En attendant, vous êtes enfin prêts pour choisir la tenue adéquate, pour des vols incroyables !