Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Faire du parapente autour de Lyon

Faire du parapente autour de Lyon

    Le problème des grandes villes, c’est qu’elles sont souvent éloignées des montagnes et donc des activités outdoors comme le parapente. Mais l’avantage avec Lyon, c’est qu’elle est la capitale de la région Auvergne Rhône Alpes. Située aux portes de l’Auvergne, du Beaujolais, du Bugey ou encore de la Savoie et l’Isère, rien que ça ! Faire du parapente autour de Lyon s’avère moins difficile qu’il n’y parait 😉

    Nous verrons donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le parapente à Lyon et alentours. Vous découvrirez les sites de vol à moins d’1h, les clubs, les magasins de parapente à Lyon et où faire votre baptème !

    Les sites de parapente autour de Lyon

    Site de parapente à Lyon

    Dans cette partie nous verrons tous les sites de vol situés à moins d’1h de Lyon. Il y en a beaucoup plus que l’on ne croit, qui couvrent pas mal d’orientations.

    Faire du parapente à Lyon (ou presque) : dans le Bugey

    A moins d’1h de Lyon, on trouve les sites de vol du Bugey, dans l’Ain. Gérés par le club « Les Ailes du Bugey », les spots de parapente sont au nombre de 3 :

    • Evosges (Oncieu) : Orientation SO / 300m de dénivelé en vol / Site thermique qui peut être turbulent / Niveau pilote confirmé. Voir la fiche FFVL (Attention à la TMA de l’aéroport de Lyon)
    • Torcieu : Orientations NO – N – NE / 250m de dénivelé en vol / Site thermique, idéal pour crosser en Nord / Site dynamique en Nord grâce à la vallée de l’Albarine. Voir la fiche FFVL (Attention à la TMA de l’aéroport de Lyon)
    • Chanay : Orientation S / 200m de dénivelé en vol / Site dynamique plutôt fréquenté en cas de Sud fort. Voir la fiche FFVL

    Faire du parapente à Lyon (ou presque) : dans le Beaujolais

    Quincié : Orientation N – NO / 150m de dénivelé en vol / Site dynamique si N – NO > 20km/h / Site thermique au dessus des vignes (record du site 142km vers le Puy en Velay). Voir la fiche du site

    Faire du parapente à Lyon (ou presque) : dans le Pilat

    Dans le parc régional du Pilat, en bordure du Massif Central, on trouve quelques sites de vol également. Il sont situés à 1h environ de Lyon.

    • Chassenoud : Orientation N / 200m de dénivelé en vol / Site dynamique et thermique / Niveau débutant à confirmé selon l’aérologie. Voir la fiche du site
    • Mont Ministre : Orientation SE / 300m de dénivelé en vol / / Site dynamique et thermique / Niveau débutant à confirmé selon l’aérologie. Voir la fiche du site

    D’autres sites sont également accessibles dans le parc du Pilat mais situés un peu plus loin. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter les fiches du site réalisées par le club local : sous le vent du Pilat. Les fiches sont disponibles ici.

    Faire du parapente à Lyon (ou presque) : en Savoie

    Les sites de parapente en Savoie sont très nombreux. Encore une fois on s’intéresse ici aux sites proches de Lyon.

    • Lac d’Aiguebelette / L’Epine : Orientation O – NO – SO / 800m de dénivelé en vol / Site thermique et restitution possible en fin de journée / Niveau débutant à confirmé selon l’aérologie / Déco assez court. Voir la fiche FFVL
    • Le col du Banchet : Orientation O / 140m de dénivelé en vol / Site thermique / Niveau débutant à confirmé selon l’aérologie / Déco assez court. Voir la fiche du site

    Faire du parapente à Lyon (ou presque) : en Isère

    On est à la limite d’1h de Lyon…vraiment limite mais ça vaut le coup d’aller faire un tour 😉

    • Le Grand Ratz : Orientation O / 600m de dénivelé en vol / Site thermique / Accès au décollage qui nécessite 15 minutes de marche . Niveau débutant à confirmé selon l’aérologie. Voir la fiche du site

    Vous êtes prêts à rouler plus d’1h et vous cherchez un spot de cross en face est pour exploiter une belle journée fumante ? Alors rendez-vous à Saint Hilaire du Touvet ! Retrouvez toutes les infos du spot par ici.

    Les différents clubs de parapente à Lyon (ou presque)

    Vous cherchez un club de parapente à Lyon? Vous cherchez des parapotes avec qui pratiquer le parapente dans le bassin lyonnais? Eh bien ne cherchez plus car vous trouverez ci-dessous le listing des clubs de parapente à Lyon et alentours 😉

    • Lyon Parapente
    • Tassin Parapente
    • ASUL Vol libre
    • Délices d’Eole

    Club de parapente à Lyon : LYON PARAPENTE

    Lyon Parapente

    Celui-ci porte bien son nom ! Situé au sein même de la ville de Lyon, vous pouvez rencontrer la fine équipe tous les 1ers mercredi de chaque mois. De 18h30 à 20h00+ au bar “Au Coq en Pâte” au croisement rue Tête d’Or – rue Tronchet dans le 6ème (métro Massena à proximité). Au programme du club :

    • Sorties vols aux alentours (vol loisir, cross)
    • Voyages parapente (dune du Pilat, Colombie, etc.)
    • Sorties vols randos
    • Soirées échange sécurité
    • Participation financière à des stages, de la formation ,etc
    • etc.

    Voici les coordonnées du club :
    Site web : https://lyonparapente.fr/
    E-mail : contact@lyonparapente.fr
    Tél. : 06.88.18.11.63 


    Club de parapente à Lyon : TASSIN PARAPENTE

    Tassin Parapente

    Club convivial de la banlieue Lyonnaise, Tassin Parapente est situé vers Tassin la Demi Lune. La vocation de Tassin Parapente est de réunir des pilotes de tout horizon pour partager ensemble des sorties de vol en parapente :

    • rando
    • cross
    • voyage
    • gonflage
    • formation
    • loisir
    • convivialité

    Le club propose aussi des journées biplace découverte pour les adhérents du club et leurs familles.
    Pour les rencontrer, rendez-vous tous les jeudi soir à l’espace Leclerc de Tassin la Demi Lune. A partir de 19h (27 rue du Général Leclerc près de la gendarmerie).

    Voici les coordonnées du club :
    Site web : https://www.tassin-parapente.fr/


    Club de parapente à Lyon : ASUL VOL LIBRE

    ASUL Vol Libre

    C’est le club école parapente et delta à proximité de Villeurbanne. Le club est habilité pour les passages de brevets de pilote ainsi que pour l’organisation de baptêmes. Ne pas hésiter à les contacter pour lus d’informations. Une permanence est assurée stade Boiron Granger, 51 rue Pierre Baratin, 69100 Villeurbanne. tous les jeudis soir de 19h45 à 22h00 (hors vacances scolaires).

    Au sein du club vous pourrez :

    • Pratiquer le vol libre en loisir ou en compétition
    • Participer aux séances de pliage de secours
    • Préparer les brevets de pilote
    • Proposer des vols découverte à votre famille

    Voici les coordonnées du club :
    Site web : http://www.asul-vol-libre.fr/
    Formulaire de contact : http://www.asul-vol-libre.fr/nous-contacter/
    Jacky Vega, Président du club : 0614350105


    Club de parapente à Lyon : DELICES D’EOLE

    logo du club Délices D'Eole

    Un peu plus loin que les prédécesseurs, Délices d’Eole est situédans l’Ouest Lyonnais. Il a la gestion de plusieurs sites notamment. Pas de grands sommets à l’horizon et pourtant des paysages à couper le souffle.

    Le club propose de nombreuses activités :

    • Vols découverte
    • Soirées sécurité
    • Aménagements de sites
    • Sorties vol loisir
    • etc.

    Pour les contacter c’est ici : https://delices-d-eole.clubeo.com/contact.html

    Les magasins de parapente à Lyon

    A l’heure où j’écris, il n’y a pas de magasin de parapente à Lyon, ou du moins spécialisé dans le parapente. Les seuls magasins qui peuvent s’en approcher sont les magasins outdoor du type « Vieux Campeur » ou « Cabesto Montagne ». Ici vous trouverez du matériel de montagne type textile, sac à dos, chaussures.

    En revanche, si vous cherchez du matériel de parapente type voile, sellette, quincaillerie, etc, voici les magasins de parapente proches de Lyon. Entre 1h et 2h de route, vous trouverez assurément votre bonheur.

    Magasins de parapente à 1h30 de Lyon

    Air et Aventure : A 1h30 de Lyon, la boutique de parapente Air et Aventure vous accueille du lundi au samedi. Basé à Lumbin (Isère), au pied de Saint Hilaire du Touvet, c’est le magasin parapente de référence. Magasin physique et site de vente en ligne, vous trouverez tout ce qu’il y a à trouver au sein de cette boutique. Certes ils ne font pas toutes les marques de parapente, mais ils couvrent la totalité des gammes de produits. Gros points forts chez eux : les accessoires, la quincaillerie, la librairie et les conseils avisés. Visitez leur site web avant de vous rendre en magasin pour affiner vos choix et essayer les produits 😉

    Airbulle : Juste à côté de Air et Aventure, vous trouverez la boutique Airbulle. Moins fournie que sa voisine, vous trouverez néanmoins des marques complémentaires. Airbulle, c’est aussi un atelier de contrôle et de réparation de voiles !

    Magasins de parapente à 2h de Lyon

    Les passagers du vent : Un peu plus loin mais à moins de 2h de Lyon, la boutique de parapente Les passagers du vent située à Annecy offre une large gamme de produits. Toute la gamme de produits est disponible et vous pouvez vous équiper de la tête aux pieds. Le petit plus, si vous voulez tester du matériel, les spots du Lac d’Annecy vous tendent les bras 😉

    Où faire un baptême de parapente à Lyon ?

    Avant de vous dire où faire votre baptême de parapente autour de Lyon, si vous souhaitez en savoir plus sur « les différents baptêmes de parapente », je vous invite à lire mon article vous expliquant, en détails, les différentes formules.

    baptême de parapente à lyon

    Pour passer ou offrir un moment inoubliable, le baptême de parapente est la bonne option. Si vous êtes à Lyon et alentours, il faudra obligatoirement vous déplacer. Voici les possibilités de baptême de parapente autour de Lyon et à 1h max.

    2 options s’offrent à vous :

    • Soit vous ou un membre de votre famille faites parti d’un club de parapente à Lyon. Dans ce cas, vous pouvez participer aux journées découverte et profiter d’un biplace avec le club (en général c’est moins cher).
    • Soit vous vous rendez dans une structure privée à proximité de Lyon.

    Voici les clubs de parapente à Lyon qui proposent les vols biplaces découverte, contactez-les pour plus d’informations :

    Baptême de parapente à Lyon (ou presque) : Aiguebelette et Aix les Bains

    Enfin voici les écoles de parapente les plus proches de Lyon qui peuvent vous accueillir pour réaliser votre baptême de parapente :

    Aiguebelette Parapente : à 1h de Lyon, venez réaliser un baptême de parapente au-dessus du lac d’Aiguebelette à partir de 80€.

    Aeroteam : A Aix les Bains, à 1h de Lyon également, Aeroteam vous accueille pour faire découvrir le biplace parapente au Revard, dans les Bauges. Avec vue sur le Lac du Bourget pendant le vol, c’est le dépaysement assuré !

    Baptême de parapente à Lyon (ou presque) : Saint Hilaire du Touvet

    Saint Hilaire du Touvet : à 1h40 de Lyon, sur le spot de la Coupe Icare en Chartreuse (Isère). Vous pouvez consulter mon article (section baptême) pour plus de détails.

    Décollage Saint Hilaire du Touvet dans le nuage
    Décollage Saint Hilaire du Touvet dans le nuage

    Baptême de parapente à Lyon (ou presque) : ANNECY

    Annecy : A 1h40 de Lyon également, au dessus du Lac d’Annecy, l’un des plus beaux de France ! Visitez ou revisitez Annecy par la voie des airs, vous ne serez pas déçus !

    Baptême de parapente à Annecy

    Après tout ça, je vous garantis que vous ne verrez plus jamais les paysages de la même manière ! Vous aurez réaliser un rêve commun à beaucoup de gens : celui de voler !


    Les derniers articles


    Parapente au Puy de Dôme
    Faire du parapente puy de Dôme

    Lorsque l'on évoque le parapente au puy de Dôme, on est obligé de parler de l'histoire du vol libre.…

    Parapentes à la dune du Pyla
    Faire du parapente à la Dune du Pyla

    La Gironde est très connue pour ses patrimoines viticole et culinaire indissociables, mais aussi pou…

    Parapente dans le Vecors - Vue sur Roche Chauve
    Faire du parapente dans le Vercors

    Il est des endroits où l'on se sent à l'abri de l'agitation du monde, dans un cadre naturel et prése…