Accueil » Où faire du parapente dans le Finistère?

Où faire du parapente dans le Finistère?

Parapente dans le Finistère
Le site de parapente du Menez-Hom, montagne sacrée de l’Armorique.

Si vous cherchez où faire du parapente dans le Finistère, vous trouverez ci-dessous tous les topos officiels des spots : orientations, niveau, type de vol, accès…tout ce qu’il faut savoir avant de vous élancer !

Avant toute chose, cette page est dédiée aux sites de vol. Si vous cherchez des informations pour faire un baptême de parapente dans le Finistère, apprendre le parapente ou les différents clubs bretons, rendez-vous sur la page du parapente en Bretagne. Je vous explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur ces sujets précis. J’ai également fait un article sur le parapente dans les Côtes d’Armor, si vous voulez découvrir d’autres sites bretons, c’est l’occasion aussi ;).

Où faire du parapente dans le Finistère?

Voici donc la liste des décollages parapente dans le Finistère (officiels). Depuis la baie de Douarnenez, en passant par Crozon jusque Morlaix, vous aurez sûrement l’occasion de vous en donner à cœur joie ! Tous ces sites sont gérés par le Penn Ar Bed Vol Libre. Une question ? Contactez-les 😉
Au bas de cet article, vous trouverez également une carte regroupant tous les spots de Bretagne afin de mieux les visualiser. Bons vols dans le Finistère !

Aperçus de Tréfeuntec, Kervigen, Menez Hom et Tuchen Kador

Site de parapente dans le Finistère : TREFEUNTEC

Il existe 2 décollages différents sur le spot de Tréfeuntec. Un déco au sud de la balise orienté Ouest / Sud Ouest ainsi qu’un déco au nord de la balise orienté Nord Ouest. Super rendement pour ce site de soaring qui permet de voler des heures et des heures !

Infos décollage TREFEUNTEC :

Orientations OKOUEST / SUD OUEST (déco spécifique)
NORD OUEST (déco spécifique)
Orientations NOKEST/ SUD EST / SUD / NORD / NORD EST
Niveau pour décollerFACILE
Savoir voler dans du vent > 15km/h, maîtriser le face voile et les décos falaise
Types de volDYNAMIQUE
Altitude du déco38m
Source FFVL

Accès au décollage de Trefeuntec:

En voiture : Un parking aménagé est accessible proche de la zone de vol. Il suffit de passer la barrière et de bien respecter les consignes.
Vous pouvez trouver un accès direct via l’application Waze : « Site parapente Tréfeuntec Ouest / Nord Ouest ».
Trajet du parking vers la zone technique : 5 minutes


Site de parapente dans le Finistère : KERVIGEN

Autre site de soaring mais celui-ci orienté Sud. Situé au nord de Tréfeuntec, c’est une autre alternative pour voler dans le secteur ;). Une belle falaise vous accueille avec une splendide vue sur le bord de mer ! A contempler sans modération !

Aperçu des falaises de Kervigen

Infos décollage KERVIGEN :

Orientations OKSUD
Orientations NOKNORD / NORD EST / OUEST / NORD OUEST / EST / SUD EST
Niveau pour décollerFACILE
Savoir voler dans du vent > 15km/h, maîtriser le face voile.
Possibilité de faire des ploufs à marée basse
Types de volDYNAMIQUE
Altitude du déco55m
Source FFVL

Accès au décollage de Kervigen:
  • En voiture : Aller jusqu’à Plomodiern puis prendre la direction des plages jusqu’au rond point. Continuer tout droit sur la route de la plage pendant environ 2 kilomètres et passer le hameau de Kervigen. Prendre ensuite la 1ère à droite pour arriver au champ qui sert de décollage. Se garer sur la droite.
    Vous pouvez trouver un accès direct via l’application Waze : « Kervijen, site du FFVL, Sud, 50m haut ».

Site de parapente dans le Finistère : CAMEROS

C’est le dernier site « officiel » en bord de mer dans le Finistère. Cela signifie que c’est un autre site de soaring, et celui-ci soumis au régime de brise. Vue dégagée, petit dénivelé mais beau rendement face à la baie de Douarnenez.

Infos décollage CAMEROS:

Orientations OKOUEST / SUD OUEST
Orientations NOKNORD / NORD EST / EST / SUD EST
Niveau pour décollerFacile
Savoir voler dans du vent > 15km/h, maîtriser le face voile.
Types de volDYNAMIQUE
Altitude du déco30m
Source FFVL

Accès au décollage de Cameros :
  • En voiture : Depuis la plage de Pentrez prendre la route côtière en direction de Crozon. Continuer environ 1km après la dernière maison isolée puis prendre le chemin agricole à gauche. Descendre doucement vers la mer et se garer le long du chemin côtier.
    Vous pouvez trouver un accès direct via l’application Waze : « Site parapente de Cameros »

Site de parapente dans le Finistère : LE MENEZ HOM

C’est l’un des sites les plus emblématiques de Bretagne. Une des montagnes sacrées de l’Armorique ! C’est aussi un site très fréquenté en été ! Le « Menez » est un peu éloigné de la côte et permet des vols en thermo-dynamique depuis les pentes généreuses orientées N/NO/O idéales pour le soaring (restit’ de fin de journée) et permettant le déclenchement des thermiques. Des petits vols de plaine sont alors envisageables vers Quimper, la baie de Douarnenez ou Locronan.

Aperçu du site de Menez Hom

Infos décollage MENEZ HOM:

Orientations OKNORD / NORD OUEST
Orientations NOKNORD EST / SUD / OUEST
Niveau pour décollerFACILE
Types de volTHERMIQUE / DYNAMIQUE / DEPART CROSS
Altitude du déco329m
Source FFVL

Accès au décollage du Menez Hom :
  • En voiture : Prendre la direction de Menez Hom et suivre la route goudronnée pour arriver aux parkings (X2). Un sentier rejoint le décollage vers le nord. Vous pourrez trouver un accès direct via l’application Waze : « Parking du Menez Hom »

Accès à l’atterrissage du Menez Hom :

L’atterrissage du Menez Hom est situé en contrebas du décollage, sur la gauche. La repose au décollage ainsi que sur le parking est aussi autorisée quand vous le pouvez.


Site de parapente dans le Finistère : ROSALC’H

Le site de vol de Rosalc’h est un site assez technique et peut être assez piégeux (lignes électriques, TMA, rouleaux, éoliennes…). Il offre néanmoins la possibilité de voler en thermiques par vent de Nord Est, quand ça le fait pas au Menez. La restit’ est également possible mais attention par vent faible, car il faut passer la rivière. Si vous volez sur ce site, privilégier d’être à plusieurs pour faire des navettes.

Infos décollage ROSALC’H:

Orientations OKNORD EST
Orientations NOKToutes les autres orientations
Niveau pour décollerBrevet de pilote
Types de volTHERMIQUE / DYNAMIQUE (RESTITUTION) / DEPART CROSS
Altitude du déco146m
Source FFVL

Accès au décollage de Rosalc’h :
  • En voiture : L’accès se fait via un chemin carrossable depuis la ville de Dinéault.

Accès à l’atterrissage de Rosalc’h :

L’atterrissage de Rosalc’h se fait de l’autre côté de la rivière (Aulne). Vous pouvez également reposer au déco mais attention aux rouleaux.


Site de parapente dans le Finistère : ROSNOEN

Magnifique site qui offre un panorama sans pareil ! Depuis le belvédère de Rosnoën vous volez au dessus de la rivière de l’Aulne avec une splendide vue sur le pays du Porzay.

Infos décollage ROSNOEN

Orientations OKSUD
Orientations NOKToutes les autres orientations
Niveau pour décollerBrevet de pilote / Déco falaise / Effet de gradient
Types de volTHERMIQUE / DEPART CROSS
Altitude du déco140m
Source FFVL

Accès au décollage de Rosnoën :
  • En voiture : Se rendre directement au parking du belvédère de Rosnoën.

Accès à l’atterrissage de Rosnoën :

L’atterrissage de Rosnoën se fait dans un champ en contrebas sur la gauche (lignes électriques à éviter). Vous pouvez également reposer en haut dans le champ de droite mais attention aux rouleaux.


Site de parapente dans le Finistère : TUCHENN KADOR

Sûrement le site préféré des amoureux du thermique ! Tuchenn Kador offre de belles possibilités de vol mais n’est pas recommandé pour les novices (eh oui, les thermiques!).

Apreçu du site

Infos décollage TUCHENN KADOR

Orientations OKEST / SUD EST
Orientations NOKToutes les autres orientations
Niveau pour décollerBrevet de pilote / Maîtriser le face voile « costaud »
Types de volTHERMIQUE / DEPART CROSS
Altitude du déco375m
Source FFVL

Accès au décollage de Tuchenn Kador :
  • En voiture : 2 parkings au départ des sentiers de randonnées non loin de la D785. Depuis l’application Waze, renseigner « Menez Kador », vous trouverez facilement.

Accès à l’atterrissage de Tuchenn Kador :

L’atterrissage de Tuchenn Kador se fait en contrebas sur la gauche dans une zone aménagée dans la Lande. Vous pouvez également reposer en haut si le vent est ok.


Site de parapente dans le Finistère : SAINT-MICHEL DE BRASPARTS

Autre sites des fameux Monts d’Arrée, celui de Saint Michel de Brasparts. Ce dernier n’est pas référencé FFVL et à défaut de vous communiquer des infos erronées, je préfère vous renvoyer sur le site du club qui en a la gestion : le Penn Ar Bed Vol Libre. Je vous invite à les contacter pour avoir des infos plus précises sur les types de vol et l’aérologie locale 😉


Site de parapente dans le Finistère par orientations

Et voici un petit tableau récap car ça fait beaucoup d’informations à ingurgiter, je le conçois ! Tous simplement, pour chaque site évoqué ci-dessus, vous avez l’orientation favorable au décollage. De quoi choisir efficacement votre site en fonction des conditions du jour ;). Il y a également un lien permettant de télécharger le doc si vous le souhaitez !

SitesNNWWNEESSWSE
TREFEUNTECXXXX
KERVIGENX
CAMEROS (brise de mer)X
MENEZ HOMXX?
ROSALC’HX
ROSNOENX
TUCHENN KADORXX
SAINT MICHELX
Orientations OK par site

Retrouvez ce tableau en téléchargement ici : https://infos-parapente.com/wp-content/uploads/2022/02/sites-par-orientation.pdf


Carte des spots de parapente dans le Finistère

Sur cette carte Google Maps, un parapote a renseigné tous les spots de parapente identifiés à ce jour dans le Finistère (Merci !). Pour être totalement transparent, certains sont officiels et répertoriés FFVL, d’autres non. Il faut donc contacter les clubs locaux (section clubs de l’article sur le parapente en Bretagne) afin de vérifier toutes les informations listées ci-dessous.


Les articles populaires